M. Damien Botteghi, nouveau Directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages
Arrivée du nouveau directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages ce mardi 22 août 2023.
Nommé en juillet dernier lors d’un Conseil des ministres, M. Damien Botteghi a pris officiellement, ce mardi 22 août 2023, ses fonctions de directeur de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au sein de la DGALN.
Formé à Sciences Po Paris ainsi qu’à l’ENA, Damien Botteghi a rejoint le Conseil d’État et y a officié jusqu’en 2012, année où il est devenu conseiller pour les affaires constitutionnelles au secrétariat général du gouvernement.
Devenu, en 2013, directeur des affaires juridiques de la ville de Paris, ce haut fonctionnaire, né en 1979, a occupé cette fonction jusqu’en 2017, avant d’être promu secrétaire général adjoint de la capitale, pour les trois années suivantes. Il était retourné au Palais-Royal en 2020 à ses dernières fonctions en date.
En 2022, il avait par ailleurs été chargé par Jean Castex, à l’époque Premier ministre, de la coordination d’une mission de préparation d’un projet de loi d’accélération et de simplification pour renforcer l’indépendance énergétique, industrielle et agricole de la France Ville de Paris.
Dans un message envoyé ce matin à l’ensemble des agents de la DHUP, il a notamment souligné les grands enjeux et défis à venir en matière de politiques du logement, de l’aménagement, de la construction et de l’urbanisme :
« Elles sont parmi les plus décisives de notre époque. Elles font face à des défis immenses : assurer le logement digne de chacun dans un contexte de crises multiples ; accompagner le secteur de la construction dans la décarbonation et la transformation de son modèle ; promouvoir la sobriété foncière et une densité raisonnée pour limiter l’étalement urbain ; rénover le tissu urbain existant pour l’adapter au changement climatique. Réussir ces défis est d’autant plus délicat qu’ils peuvent souffrir de contradictions. Investir la ville compacte et le « déjà-là » sans densifier des espaces urbains souvent déjà jugés trop denses par leurs habitants. Augmenter la part du logement social tout en stabilisant les prix du parc libre et l’offre locative privée, en attrition dans certains territoires. Maîtriser le prix du foncier, mais dans un environnement de rareté croissante de la ressource. »
Sur le même sujet
Présentation de la réforme des attributions des logements sociaux
Mise à disposition d'un nouveau média pour mieux appréhender la réforme des attributions des droits de réservation des logements (...)
7 juillet 2023